top of page

Comme vous pourrez le voir avec ce paragraphe, la tortue à besoin d'être régulièrement surveillée et bien entretenue, si vous ne savez pas détecter les signes si dessous, aidez vous de conseilles de vétérinaires spécialisés dans les nouveaux animaux de compagnie (NAC). C'est mieux de prévenir que de guérir.

Les yeux :

 

Beaucoup de tortues sont victimes de la maladie dites « maladie des yeux rouges », cela provient de l’ammoniac contenu dans les urines des tortues. Cela se produit quand l'eau du paludarium est fortement concentré en ammoniac dont tout simplement quand il y a un sérieux manque de nettoyage de leur environnement. C'est pourquoi j'insiste fortement sur la fréquence des nettoyages

La carapace :

 

La période de croissance (soit entre la naissance et l'âge de 7 ans) est la plus risquée pour le bon développement de la carapace de la tortue, car si elle n'a pas l'apport nécessaire en calcium, en UV et en nourriture seine, elle peut se ramollir et causer maladie voir même le décé de la tortue.

Les mues :

 

Vous pourrez constater que votre tortue mue car elle perd des morceaux de peau mortes, elle peut aussi perdre des écailles de sa carapace et même des morceaux de son plastron (partie ventrale de la tortue). Elle grandira jusqu'à sa maturité, qui dépendra de ses conditions de vie, mais on peut dire qu'elle sera complètement mature à l'âge de 7 ans maximum.

Voici les autres maladies chez les tortues :

Les abcès :

 

Un abcès est un amas de pus solide caséeux localisé au niveau du cou, des membres, de la queue. Le polygranulome du tympan est un abcès de l’oreille moyenne. Dans tous les cas le traitement est chirurgical.

Anorexie :

 

L’anorexie peut être le reflet de pathologies diverses. Elle peut aussi être liée au stress, changement d’enclos, décès d’un compagnon, nourriture inadaptée.

Carence en vitamines :

 

Dans ce cas une alimentation variée et le soleil sont les meilleurs remède. Il arrive cependant que certains signes apparaissent : la tortue rétracte sa tête dans la carapace d’une façon caractéristique.

Constipation :

 

Elle peut être due à une alimentation trop sèche. Donner à la tortue des aliments riches en fibres et la baigner dans l’eau tiède deux ou trois fois par jour. En l’absence de résultats, lui faire avaler une petite quantité d’huile de paraffine.

Diarrhée :

 

Elle peut avoir plusieurs causes comme un déséquilibre alimentaire, choc thermique ou encore parasitose intestinale. Si la tortue continue à s’alimenter et si son état général ne semble pas altéré, il s’agir probablement d’un dérèglement passager.

Malformations :

 

Les malformations de naissance, sont dues à une températures d’incubation trop élevée, ou à une mauvaise hygrométrie. Ces malformations, sont bénignes, et n’empêchent pas la tortue de vivre !

Parasites internes :

 

Ils comprennent les vers et les protozoaires, les symptômes les plus courants sont : anorexie et amaigrissement, diarrhée chronique, présence de parasites visibles dans les selles, déshydratation.

Les pneumopathies :

 

Les symptômes sont : bruits respiratoires, respiration gueule ouverte, faiblesse, anorexie. Elles peuvent avoir plusieurs origines : virales, parasitaires, bactériennes, mécaniques etc … Une consultation chez un vétérinaire en déterminera l’origine.

La rétention d’œufs :

 

C’est l’impossibilité pour une femelle de pondre ses œufs. Veiller à ce qu’elle ne soit pas stressée et à ce que le lieu de ponte soit correct (terre meuble). Une tortue qui n’arrive pas à pondre est très agitée, et souvent anorexique.

La rhinite :

 

La tortue a le nez qui coule. Deux agents pathogènes peuvent être responsables d’une rhinite : mycoplasmes, herpès virus. La rhinite à mycoplasmes n’altère pas l’état général de la tortue. Celle-ci continue à manger. La rhinite survient généralement chez des animaux parasités. C’est pour cela qu’il est bon de vermifuger une tortue avant de la traiter par antibiotiques.

La septicémie :

 

Une septicémie est une infection généralisée, qui s’est développée à partir d’un foyer infectieux non soigné. On observe des taches rouges (suffusions) sous le plastron ou sur les membres. La tortue est toujours très abattue.

La stomatite :

 

C’est une infection de la cavité buccale qui touche des tortues à la sortie d’hibernation ou des tortues dont le système immunitaire est affaibli. La langue est souvent atteinte, on parle alors de glossite. Les symptômes sont principalement l’anorexie et l’hyper salivation. On observe des petites lésions sur la langue et dans la cavité buccale. L’agent pathogène peut être viral ou infectieux.

L'hibernation :

 

Certaines personnes font hiberner leur tortue aquatique, soit selon les dire des connaissances ou même selon internet. Pour mon compte personnel, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire étant donné leurs conditions de vie dans la nature (Floride). De plus l'hibernation de la tortue ne se fait pas simplement, et peut être un risque pour elle si cela n'est pas fait correctement.

La mycose :

 

Certaines tortues aquatiques attrapent sur la carapace des tâches blanchâtres qui peuvent disparaître et ensuite revenir et s'étendre voir même de creuser la carapace voir même le plastron. Il est très important de le soigner le plus rapidement possible sous peine de perdre votre tortue.

Dernier point à surveiller et non des moindre :

 

Quand votre tortue grandit, il faut bien surveiller la pointe de la carapace située juste derrière le cou, car il arrive que cette partie de la carapace pousse en allant vers le bas et si cela arrive vous serez obligé d'aller chez un vétérinaire spécialisé afin de la limer. Dans le cas contraire, la pointe va causer des blessures ouvertes dans le cou de votre tortue.

bottom of page