top of page

Description :

 

Pour ce site je vais personnellement me consacrer à la Trachemys Scripta Scripta et la trachemys Scripta Troostii, soit deux sortes de tortues de Floride très proches l'une de l'autre physiquement. Bien entendu, cela ne sera peut être pas la même chose pour toutes les races, mais se sont les deux espèces les plus courantes. Comme elles sont poïkilothermes, donc des animaux à sang froid, il faudra leur procurer la chaleur qu'elles ont besoins. Pour l'espérance de vie, on peut les garder en minimum 25 ans en fonction des conditions de vie bien entendu et pour un poids de minimum 1 kilo voir + de 3 kilo (toujours en fonction des conditions de vie) et de 30 à 40 centimètres de long.

Car au début elle a cette taille :

à 4 ans elle peut atteindre cette taille :

La Trachemys Scripta Scripta :

 

- Plastron : Le plastron de la Trachemys scripta scripta est de couleur jaune vif, composé de deux à six taches noires selon le sujet.

- Tête et corps : Sa tête est pourvue de deux lignes jaunes qui se rejoignent derrière l’œil. Bien marquée sur les jeunes spécimens la ligne supérieure a tendance à s’estomper avec l’âge jusqu’à disparaître totalement.

- Dossière : La dossière est marquée de trois lignes jaunes bien marquées sur les trois premières costales qui ont une tendance à disparaître aussi quand la tortue vieillit. La pigmentation jaune s’estompera aussi avec l’âge pour devenir sombre voir noire.

La Trachemys Scripta Troostii :

 

- Plastron : Le plastron comporte des taches noires sur tout le plastron et la couleur jaune est plus pâle que celle de la Trachemys scripta scripta.

- Tête et corps : Sa tête comporte deux lignes tout comme la Trachemys scripta scripta mais celles-ci ne se rejoignent pas derrière l’œil.

- Dossière : La dossière est marquée généralement de plus de lignes jaunes sur les costales et plus fines que la Trachemys scripta scripta. Celles-ci par contre restent plus prononcées que sur la dossière de la Trachemys scripta scripta.

Cohabitation :

 

Normalement elle se fait très bien même si en général une seule tortue par paludarium (je vous expliquerai le terme paludarium ci dessous) n'est pas plus mal. Comme d'autres espèces, la cohabitation de 2 mâles dans un même bac peut provoquer des affrontements qui se terminent souvent en blessure, donc perso je déconseille. Maintenant mettre 2 femelles et un mâle ne pose pas de problème, mais, comme nous, elles ont chacun leur caractère, donc c'est à vous de contrôler la cohabitation. Maintenant, vous pourrez peut être tomber sur un ou une dominante, car oui chez les tortues, une femelle peut être dominante sur un mâle. Donc Attention car si c'est le cas, il ou elle peut priver de nourriture le ou la dominée. Dans ce cas une seule solution, séparer le ou la dominante et la mettre seule dans un autre bac.  

Sommeil :

 

Même si les tortues ne sont pas toutes des expertes en sommeil, vous aurez l'occasion de vous apercevoir, si vous en avez plusieurs, que chacune aura son propre temps de repos. Personnellement les lumières sont allumées de 10h00 à 20h00, mais elles n'ont pas d'heures fixes, vous pourrez même les voir faire une petite sieste durant l'après midi, un peu comme nous... Certaines auront des heures fixes et d'autres non. Encore une chose, durant leur sommeil, certaines sont très sensible à la lumière, donc durant la nuit évitez de les éclairer, car si une se réveille et prend peur, elle réveillera les autres, et donc réaction en chaîne.

Voici une pose durant la bronzette de l'après midi

Intelligence :

 

Oui les tortues sont intelligentes, elles se rappellent des jours de nourriture, de l'endroit ou vous donnez la nourriture. Elles vous feront comprendre ce qu'elles veulent si vous savez être attentif. Même concernant l'entretien de leurs pattes ou de leur carapace, elles vous prouveront qu'elles savent quand se placer sur leur plage sous leurs spots.  

Sexe :

 

Contrairement à ce que l'on peut voir sur internet, l'histoire du plastron concave ou convexe en fonction du sexe est aléatoire, et pour preuve nous avons 4 tortues (3 femelles et 1 mâle), et je vous mets au défi de trouver mon petit garçon en se basant uniquement sur le plastron. Il y a, selon moi et les vrais connaisseurs, 2 manières certaines de les différencier. La première façon est de regarder la queue de la tortue. Si elle est courte et fine alors c'est une femelle, au contraire si elle est plus longue et fort épaisse à la base, alors c'est un mâle. La deuxième façon est de regarder les griffes des pattes AVANT, si elles sont de taille normales (entre 4 et 7mm) pour une adulte, alors c'est une femelle, si par contre elle a des griffes de plus de 7mm allant jusqu'à 12 à 15mm alors c'est un mâle. Sur ces deux points je suis formel, bien entendu, essayer de déterminer le sexe d'une tortue de 4 semaines est beaucoup plus compliqué qu'une tortue de adulte (+- 5 à 7 ans), mais déjà après un an, les caractéristiques se précisent mieux. Mais ne pas se fier aux pattes arrières car elles sont de même longueurs chez le mâle et la femelle.  

Vous pouvez voir sur la photo ci dessous que le plastron n'est ni convexe ni concave et pour preuve, la femelle est contre la vitre et le mâle derrière elle.

bottom of page