top of page

Le nettoyage du paludarium :

 

Quand je dis qu'on passe quelques heures pour le nettoyage, certaines personnes me regardent en souriant. Pour cause, on consacre 9 heures le samedi afin de leur assurer une vie seine. Cela comprend le remplacement de l'eau (vider et remplir), le nettoyage des 4 paludariums, des graviers, des 4 chauffages, de la tuyauterie et des 4 filtres. Tout cela pour éviter les maladies ou les formations de mauvaises bactéries sans utiliser de produits spéciaux. Encore un petit truc, pour ne pas avoir les tortues dans le paludarium lors du nettoyage, je les places dans un bac à sable que je remplis d'eau tiède à la hauteur de leur carapaces en surveillant aussi la température bien entendu.

Le filtre de nettoyage :

 

Il est recommandé pour toute la semaine d'utiliser un filtre de nettoyage. Le plus efficace et le moins encombrant pour les tortues sera un filtre externe, mais un peu plus long à nettoyer. Choisissez bien la puissance du filtre en fonction du nombre de litre d'eau dans votre paludarium. Conseil, n'hésitez pas à choisir un filtre plus puissant que nécessaire, cela ne fera que mieux nettoyer l'eau.

Voiçi le SunSun 2000 avec UVC intégré (économique et puissant) pour plus de 100 litres.

Stérilisateur UVC :

 

C'est un complément à ajouter à la sortie du filtre externe, ou déjà incorporé dans certains filtre externe. La fonction principale d'un stérilisateur UV est d'irradier l'eau de l'aquarium avec des ultraviolets afin de détruire les virus, bactéries, parasites et spores d'algues.

bottom of page