top of page

Le paludarium :

 

C'est un aquarium rempli d'eau et possédant une partie émergée sèche comme une plage, des rochers sortant de l'eau, plantes... à la différence de l'aquarium ou tout est immergé.

Taille du paludarium :

 

C'est une bonne chose acheter ou de construire un paludarium pour votre ou vos tortues, mais avez vous déjà pensé à la taille que votre tortue peut atteindre?

 

Pour ne pas vous encombrer avec plusieurs bacs du plus petit au plus grand, achetez ou construisez en prévoyant que votre tortue grandira.

 

- C'est pourquoi, pour une tortue de maximum 10 cm, un bac de 120 cm de long, 50 cm de profondeur et 60 cm de haut sera idéal.

 

- Pour une tortue de plus de 10 cm, un bac de 150 cm (minimum), 50 ou 60 cm de profondeur et 60 cm de hauteur sera l'idéal.

Le niveau d'eau :

 

Toujours en contradiction avec ce que l'on peut voir sur internet, le niveau d'eau doit être au 2/3 de la hauteur du paludarium, donc si la hauteur de votre paludarium est de 60cm, mettre 40cm d'eau dans le bac. Ne pensez pas que c'est beaucoup car quand votre tortue est adulte, d'un bon poids et qu'elle décide de sauter de sa partie sèche, il ne faut pas qu'elle s'éclate sur le verre du fond ou les graviers, imaginez qu'on vous place à 3 mètres de haut sur un plongeoir et qu'on vous dise de sauter dans 30 cm d'eau...

La plage :

 

Qui dit paludarium, dit plage émergée. Les tortues aquatiques ou semi aquatiques ont besoins d'un endroit sorti de l'eau afin de se placer sous le spot éclairant pour se sécher ou pour prendre des rayons UV. On peut trouver au magasin des plages avec des ventouses, même si c'est du matériel pour eux, je vous le déconseille, les ventouses ne tiendront pas longtemps et la plage ne sera plus assez grande pour une tortue adulte. L'idéal est de confectionner soit même une plage à l'aide de deux plaques de verre, 1 pour la plage et une pour faire une rampe. De ce fait vous pourrez faire quelque chose de solide, d'utile et de durable à moindre prix. N'oubliez pas que cette plage doit être éclairée par des UV (néons) et spots de jour pour chauffer l'air, sécher leur carapace et sécher leur peau. Si vous le faite vous même, placez la plage à 3 voir 4 cm au dessus du niveau de l'eau, pas plus. Maintenant si vous avez un très grand paludarium, vous pouvez en installer une deuxième (si vous avez plusieurs tortues).

La température de l'eau :

 

Comme son nom le dit, c'est une tortue de Floride, donc cela veut dire beau temps toute l'année. Personnellement je conseille +- 22° à 23°. Concernant le chauffage, vous pouvez le placer juste à côté de la canne de rejet du système de filtration, de cette manière, l'eau chaude sera distribuée partout, comme vous pouvez le voir en bas dans le coin droit de la photo.

De plus, en plaçant le chauffe eau juste en dessous de la canne de rejet du filtre de nettoyage permet une meilleure diffusion de la chaleur dans l'eau du paludarium (vidéo si dessous).

La température de l'air :

 

Toujours comme son nom l'indique (tortue de Floride), j'insiste pour la température de l'air qui doit correspondre au climat chaud de la région. Pour un meilleur environnement, au niveau de la plage mettre une température moyenne de 32° est idéal, et entre 35 et 38° sous les spots de jour.

Le gravier :

 

Toujours en fonction de chacun, certain aime avoir soit du gravier (petits galets), soit du substrat organique afin d'y mettre des plantes naturelles, ou rien du tout. Toujours dans ma vision personnelle, je place des galets de 25mm comme un lit de rivière et sans verdure. Pourquoi des galets de 25mm, parce que les tortues ont tendance à tester les décors que vous leurs proposez, et cela évite qu'elles n'avalent des cailloux trop petits, évitez les risques. De plus, lorsqu'elles déplacent les galets cela ne change pas l'aspect de l'eau, que si vous placez du terreau pour les plantes, quelques coups de pattes et vive l'eau trouble. A vous de voir. Même chose pour le sable, je déconseille car elles peuvent en manger, et c'est aussi déconseillé pour les filtres. Concernant les plantes de fond, je déconseille, car encore avec leur habitude de tester ce qu'elles trouvent, rien ne dur longtemps. Restez simple et efficace.

Une petite précision quand à la nature du fond, certaines races de tortues aquatiques auront besoin d'un fond en sable au lieu de graviers comme les Apalones, car c'est une espèce de tortue aquatique qui se sert du sable de fond pour se camoufler dedans et attendre ces proies, donc bien adapter en fonction de votre tortue.

Toujours en fonction de chacun, vous pouvez opter pour des pierres plates qui feront lit de rivières comme les pierres plates canadiennes (ci-dessous).

bottom of page